La méga prison de Haren est un projet qui déploie sa vision futuriste bien au-delà de ses murs d’enceinte.
Les habitants de Haren et alentours s’apprêtent à bénéficier de nombreuses retombées positives. Parmi celles-ci une avancée majeure en terme de mobilité : l’abandon de la voiture !
Modernisation des habitudes, oui, mais tout en douceur, car un accompagnement des habitants sera mis en place. Des solutions simples et concrètes seront également proposées, par exemple la mise à disposition pour les riverains de bons de réduction pour l’achat de trottinettes !
Pourquoi laisser votre voiture au garage ?
Haren compte quelques 4800 habitants, mais l’arrivée du Plus beau Village pénitentiaire du Royaume de Belgique va modifier les choses en profondeur.
Regardons les chiffres, avec l’arrivée de la méga prison, il y aura :
- 1190 détenus (donc 1586 détenus dès que le taux de surpopulation nominal sera atteint)
- plus de 900 travailleurs
- des avocats
- des livreurs
- des médecins et personnels soignants
- des membres des familles qui visitent les détenus
On le voit, la construction de la méga-prison va faire grimper la population de Haren d’au moins 50%.
Fort heureusement, l’ensemble de ces personnes ne se déplace pas chaque jour. Parmi les détenus, une moitié ne quitte que rarement le Village. Il n’y a que les 600 détenus qui, placés en détention préventive, réalisent des allés et retours à l’extérieur du Village pénitentiaire, encadrés de leurs escortes.
Il faut bien entendu ajouter un bon millier de membres du personnel qui rejoindra, de jour comme de nuit le Village pénitentiaire.
A cela viendra s’ajouter le trafic engendré par les autres projets immobiliers et les extensions des projets actuels, à l’intérieur et autour de Haren.
On le voit, le trafic local et le trafic de transit risquent d’être impactés.
Harenois, un petit effort !
A Bruxelles, Haren est la zone qui compte le plus de véhicules par ménage. C’est donc aux Harenois de montrer l’exemple en réalisant un petit effort pour laisser leurs voitures au garage et se déplacer via d’autres moyens.
Certes l’offre en transports en commun est réduite et l’arrivée dans le court terme de nouvelles lignes de transports en commun n’est pas possible. Heureusement, la fréquence du bus 64 (unique ligne qui passe par Haren) sera vraisemblablement un peu renforcée. Haren aura peut-être également la chance, d’ici 2030 de se voir dotée d’une station Villo !
Embouteillages partout ? ....Malheureusement oui...
Des études d’incidence indépendantes menées par des experts tendent à montrer que tous les axes principaux seront engorgés aux heures de pointe ainsi qu’une bonne partie de la journée : (chaussée de Haecht, boulevard de la Woluwe, rue de Verdun, rue des jardins potagers...).
Certaines rues seront bloquées sporadiquement, de façon à permettre le passage de convois de détenus en provenance ou à destination de la méga-prison. Ces blocages donneront lieu à des interruptions de la circulation pour des durées plus ou moins longues, ceci de jour comme de nuit.
D’autres rues (telles la rue du Chicon) seront fermées définitivement à la circulation et réservées exclusivement à l’usage du Village pénitentiaire.
Donc, je laisse ma voiture à la maison !
Oui, c’est le bon réflexe : pour aller au travail, pour déposer les enfants à l’école ou pour n’importe quel autre motif, adoptez le bon réflexe : "Je laisse ma voiture à la maison".
Pour autant, ne dramatisons pas et ne cédons pas à la peur, car la transition se fera tout en douceur. Les premières difficultés de circulation se feront sentir lors de la phases de démarrage du chantier de la méga prison.
Ensuite, petit à petit, le phénomène d’engorgement prendra le dessus. Cela vous donne toute la latitude pour modifier vos habitudes sur le plan de la mobilité et essayer de nouvelles solutions.
Sans mon véhicule, comment vais-je faire ?
Soyez créatifs et vivez avec votre temps !
Effectuez par exemple vos déplacements à pied. Le jogging quotidien est d’ailleurs excellent pour la santé, pensez-y !
Vous désirez vous déplacer plus rapidement ? Alors gagner en vitesse et optez pour la trottinette ou le vélo !
Et si jamais vous souhaitez malgré tout continuer à utiliser votre véhicule, cela reste possible. Assurez-vous juste de prévoir des temps de parcours deux à trois fois plus longs pour tous les déplacements effectués à moins de 2 kilomètres du Village pénitentiaire.
Une dernière alternative s’offre à vous : circuler de nuit.
Bonus
Vivre à côté du Plus beau Village pénitentiaire du Royaume de Belgique est une formidable aventure. Et pour vous remercier d’avoir choisi cette aventure et de nous faire confiance, la Régie publicitaire de la Maxi Prison de Bruxelles-Haren offrira à un ou une chanceuse une trottinette ultra légère pour arriver à l’heure au boulot, quoi qu’il arrive !
Sympa, non ?
Un dernier conseil pour la route
L’entrée de la méga-prison étant en bordure du Boulevard de la Woluwe, évitez absolument le tronçon aux heures de pointes. Les répercussions sur la chaussée de Haecht seront également conséquentes.